L'IMAGERIE
SARAH HOTTIAUX
Des mélanges, des mélanges d'images, de matières, de couleurs, de contrastes, de musiques, d'instants, de présent.
Nuit et jour l'image nous entoure
La présence de la lumière éclaire nos pensées
Les clichés illuminent notre mémoire
L'envie de se souvenir de vous, et de tous ces moments qui deviendront flous.
Je m’appelle Sarah Hottiaux, photographe plasticienne, j'ai grandi près de Saint-Nazaire et vie aujourd’hui à Paris.
J’aime espérer donner à mes images des mélodies variées grâce à de multiples expérimentations manuelles et digitales.
Principalement inspirée par la musique, je me laisse porter par mes playlists et improvise sur les mélodies qui me permettent d'écrire un travail photographique à travers elles.
J'attrape des couleurs, des mots, des rythmes, des formes, des ombres et lumières dans les harmonies, qui me donne une vision parfois rocambolesques et sentimentales que j'applique à mes oeuvres.
Mêlant différentes matières et techniques à ma pratique argentique, la curiosité me promène sans cesse vers la découverte de nouveaux procédés.
Avec l’argentique, je m’évade dans un rouge sombre, réalise des tirages à partir de mes négatifs ainsi que des photogrammes à partir de mes trouvailles et envies.
Le soleil m’ouvre aux cyanotypes, la peinture à l'abstrait, le numérique m'emmène vers des transformations surréalistes à l’aide d’impressions et d'un travail manuel par la suite.
Un mélange entre lentilles kaléidoscopiques, et gélatines colorées m'aide à modifier le réel pour lui donner un enchantement musicale.
La photographie microscopique est aussi un trou noir vers l’infiniment petit qui me passionne depuis des années et que j'expérimente grâce au matériel de mon grand-père.
L’impression maison de fanzines est un moment de concrétisation qui m’anime depuis 2016, et la création de Fanzinosaure va sortir la tête bientôt, je l'espère !
Si par un hasard, le chant de mes images vous enchantent, que vous souhaitez m’écrire, partager une musique, un poème, un son et autres douceurs, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre !
Oragegrise